Actualités

Retrouvez ci-après nos publications récentes.

Solutions de téléconsultation Médicale, pourquoi s’équiper maintenant

Si le covid-19 a montré la capacité d’adaptation, la réactivité et l’extraordinaire implication des personnels soignants Français, la brusque irruption du virus en France a également et malheureusement mis en lumière certaines insuffisances de notre système sanitaire.

Prendre rendez-vous  avec un délégué médical

Au delà du manque de ressources en terme de professionnels de santé, du manque de matériels, le covid-19 a montré l’étendue du problème lié à l’accès aux soins pour tous.

La télémédecine, longtemps sous-exploitée, a connu un non seulement un regain d’intérêt,, les opérateurs enregistrant un doublement de la demande depuis le début de la période. Elle constitue aujourd’hui, non seulement, , un élément essentiel dans la lutte contre la propagation de l’agent pathogène mais aussi dans la prise en charge des populations.

Baisse du nombre de médecins, vieillissement de la population, deux enjeux à intégrer

L’accès aux soins est aujourd’hui un enjeu politique et social majeur. Le sujet fait débat et fut l’un l’enjeu de revendications au cours de la crise de l’hiver 2019.

En effet, aujourd’hui, l’adéquation entre l’offre et la demande de soins en fonction des territoires est un “casse-tête” pour les politiques mais aussi pour l’ensemble des professionnels de santé.

La demande en soins est en constante croissance au fil des années alors que nous assistons à une baisse de l’effectif médical, en particulier en zone rurale et périurbaine.

Le vieillissement de la population entraînera forcément une augmentation plus importante de l’incidence des pathologies chroniques.

La médecine générale restera le secteur le plus exposé à cette nouvelle donne..

Déploiement de la Télémédecine en contexte de crise

La Corée du sud par sa maîtrise des nouvelles technologies appliquée à la médecine a réussi à ralentir le déploiement massif du virus dans un pays à forte concentration urbaine.

En France et dans la majorité des pays fortement concernés par la propagation du virus, beaucoup de patients ont souhaité éviter les salles d’attentes des cabinets médicaux, au vu, du niveau de transmission du virus, et évidemment des mesures de confinement.

Dans ces circonstances, la téléconsultation représente une solution optimum pour les patients et pour les médecins, qui limitent leur risque d’exposition et peuvent également continuer de traiter les pathologies courantes.

Nouveau call-to-action

  • 4000 % de consultations en télémédecine depuis le début de la période Covid.

Elle revêt également un intérêt capital pour les personnes à mobilité réduite et les patients vivants en zones de déserts médicaux.

La télémédecine pourrait s’avérer dans un hypothèse de prolongation de diffusion du virus une solution  essentielle dans la lutte contre la propagation de l’agent pathogène et pour le traitement des maladies chroniques qui constitue un enjeu tout aussi essentiel. Dans ce contexte la télémédecine revêt un cas d’usage majeur. Elle permet aux patients de pouvoir accéder aux soins tout en supprimant la barrière de la distance. Les patients peuvent être suivis normalement, être orienté convenablement. La délégation des actes permet aux IDEL de réaliser les différents examens de dépistage. La téléexpertise permet aux médecins généralistes de solliciter l’avis d’un spécialiste pour tout doute diagnostic et thérapeutique. 

Quel avenir pour la téléconsultation en post crise ?

La télémédecine s’insère de façon importante dans la pratique médicale depuis le début de la crise, les cas d’usages des actes de télémédecine ont largement été expérimentés..

Par ailleurs, pour faire face au Covid-19, la réglementation a été largement assoupli afin de faciliter l’utilisation de la téléconsultation. En plus l’usage de la seule plateforme complète de télémédecine, La Medylink Platform a été rendue gratuite tout au long de cette période.

C’est donc le moment opportun pour tous les professionnels de santé de s'équiper et de pouvoir s’habituer afin d’en avoir une maîtrise parfaite pour la période post-critique et pour son usage au quotidien.

Nouveau call-to-action

La Medylink Platform, un ensemble de fonctionnalité pour un usage optimal.

La Medylink Platform se positionne comme étant le service digital complet de soins du patient.

Elle permet :

  • La Téléconsultation :

Elle peut être réalisée avec tout type de patient, que le patient tiers payant ou non.

Simple, intuitive, d’usage facilitée elle vous permet d'émettre une ordonnance numérique sécurisée à ses patients.

  • La Téléexpertise

Le Réseau d’experts utilisant la plateforme se chiffre à plus de 100 utilisateurs. Étant de plusieurs spécialités, ils répondent aux demandes de télé-expertises en des délais brefs.

  • La Délégation

Medylink propose plusieurs dispositifs médicaux connectés, qui communiquent directement avec la Medylink Platform afin de faciliter la réalisation et l’utilisation des différents résultats d’examens.

Par ailleurs, la réalisation des examens peut être déléguée à une IDEL afin de permettre au médecin d’optimiser son temps médical et se concentrer sur son coeur de métier.

En plus l’usage de la Médylink Platform est entièrement gratuite et sans engagement.

Nouveau call-to-action