Actualités

Retrouvez ci-après nos publications récentes.

La Télémédecine, une arme contre le Coronavirus

L’OMS a déclaré l'épidémie au coronavirus comme étant une pandémie depuis ce 12 Mars 2020.

En effet l’Afrique jusque là épargné à enregistré dernièrement plusieurs cas confirmés. Devant l’absence de traitement curatif, la meilleure solution reste la prévention. On assiste dès lors à plusieurs cas de mise en quarantaine dans diverses parties du globe. Dans ce contexte où l’accès aux professionnels de santé devient difficile et surtout ou tout regroupement augmente le risque d’infection, la télémédecine devient un outil de choix dans la gestion de cette crise sanitaire.

 

Prendre rendez-vous  avec un délégué médical

La téléconsultation, un usage en forte croissance

Comme en Chine, où des millions de personnes confinées, ou anxieuses, ont massivement eu recours à la téléconsultation médicale ces derniers mois, le Covid-19 est en train de faire intégrer l’usage de la télémédecine auprès de tous les acteurs du parcours de soins.

La demande des patients se fait de plus en plus en plus forte.

Les plateformes de téléconsultation voient leur activité croître, et le nombre de médecins libéraux qui s’adonnent à la pratique ne fait qu’augmenter.

Les pouvoirs publics quant à eux allègent la réglementation vis à vis de la téléconsultation et favorisent l’accès à plus de patients.

La téléconsultation, un outil contre la propagation du virus

Au vu des voies de transmission du virus, beaucoup de patients souhaitent éviter les salles d'attente et donc minimiser les risques de contamination.

Par ailleurs, en fonction de l'évolution de l'épidémie plusieurs mesures de confinement à domicile peuvent être prises par les pouvoirs publics.

Ainsi dans de telles circonstances la téléconsultation représente une solution de choix, pour accéder à un médecin tout en limitant l’exposition au Coronavirus.

Elle revêt un intérêt capital pour les personnes à mobilité réduite et les patients vivants en zones de déserts médicaux pour qui l’accès aux soins était originellement difficile. Elle pourrait constituer le seul moyen d'accéder à médecin.

La télémédecine constitue dès lors, un élément essentiel dans la lutte contre la propagation de l’agent pathogène.

 

Nouveau call-to-action

Une réglementation assoupli pour favoriser l’accès à la téléconsultation

Le cadre réglementaire encadrant la pratique de la téléconsultation était axé sur le respect strict du parcours de soins. Ainsi la téléconsultation devait s’effectuer entre un patient et son médecin traitant. Dans l'éventualité où celui-ci serait indisponible, le médecin télé-consultant doit avoir vu le patient au moins une fois durant les 12 mois précédant la téléconsultation.

Dans le cadre de cette crise sanitaire due au COVID-19, les personnes infectées par le coronavirus ou pour lesquelles une suspicion existe, si le médecin traitant du patient ne propose pas de téléconsultation ou n’est pas disponible, la prise en charge de la téléconsultation est possible, et cela même si le médecin ne connaît pas le patient concerné. Cette téléconsultation doit s’inscrire prioritairement dans le cadre des organisations territoriales coordonnées lorsqu’elles existent.

Pour toutes autres téléconsultations ne concernant pas une suspicion ou une infection à Covid-19, les règles habituelles continuent de s’appliquer.

 

Nouveau call-to-action

Medylink au coté des acteurs du système de santé

Afin de continuer la prise en charge de vos patients et probablement sauver des vies , Medylink, pionnier de la télémédecine en France met à votre disposition sa plateforme de télémédecine. Bénéficiez d'une téléconsultation sécurisée via une plateforme simple intuitive et ergonomique, tant pour vous que pour vos patients. Continuez la prise en charge de vos patients par des téléconsultations programmées.

Grâce à la fonctionnalité Click & Care, transformez les appels téléphoniques de vos patients en téléconsultation claire, afin de leur apporter une réponse rassurante et éclairée.

De plus accédez à une centaine de spécialistes pour toute demande d'avis diagnostic et/ou thérapeutique.

Et tout cela Gratuitement et sans engagement.