Actualités

Retrouvez ci-après nos publications récentes.
Medylink télémédecine téléconsultations un plus pour les médecins

La Téléconsultation, un outil au service du medecin

Remboursable par l’Assurance Maladie depuis le 15 septembre 2018,la téléconsultation permet de consulter un patient à distance avec (ou sans) assistance d’un autre professionnel de santé, si souhaité, et est facturable au même tarif qu’une consultation en présentiel.

Au vu des difficultés d’accès aux soins pour certaines populations de patients, la télé consultation se positionne comme une solution innovante, un outils de plus pour l’amélioration du parcours de soins des patients.

Ce faisant, pour faire face à ces nouveaux enjeux, un nouvel écosystème digital se développe et propose diverses plateformes de téléconsultation. Cependant loin d’être un simple appel vidéo, il s’agit d’une consultation à part entière se devant de répondre à l’enjeu primordial de la question d'éthique et de de la déontologie médicale.

 

Prendre rendez-vous  avec un délégué médical

La téléconsultation , un outil facilitateur de la prise en charge des patients.

En France 11.329 communes sont des déserts médicaux, soit une commune sur trois.

12% de la population réside ainsi dans une commune considérée comme sous-dense en médecins généralistes représentant environ 8 millions d’habitants.

Cela s’explique , principalement, par la diminution constante du nombre de médecins généralistes libéraux qui cette dernière décennie, est en baisse de 8%.

Ainsi dans plusieurs régions, obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste ou spécialiste relève bien de difficultés, il n’est pas rare de devoir réaliser plus de 10 kilomètres pour une consultation, sans compter que les délais d’attente sont souvent longs.

Du côté des médecins, débordés, plusieurs d’entre eux ne prennent plus de nouveaux patients, obligeant certains patients à consulter les urgences pour des cas bénins.

Pour réduire ces disparités, et lever certaines barrières, la télémédecine se positionne comme une solution de choix et se veut un moyen de renforcer et d’enrichir la relation médecin-patient.

Nouveau call-to-action

 

La téléconsultation médicale, quelle réglementation ?

La téléconsultation répond aux mêmes exigences que l’exercice médical en présentiel. En effet, les lois et règlements applicables aux conditions d’exercice, aux règles de déontologie et aux standards de pratique clinique s’appliquant à une consultation classique le sont aussi pour une téléconsultation.

De plus, la réglementation instaure des exigences spécifiques à la télémédecine.

Ainsi le médecin doit Informer et recueillir le consentement du patient avant toute téléconsultation. De plus il doit juger de la pertinence de l’acte en tenant compte de :

  • La situation clinique du patient
  • La disponibilité des données du patient
  • La capacité du patient à communiquer à distance et à utiliser les outils informatiques

Ainsi la réglementation de la téléconsultation favorise une prise en charge coordonnée du patient, en mettant au centre le médecin traitant.

La CPAM rembourse donc la téléconsultation lorsque celle ci se fait entre un patient et son médecin traitant, ou lorsqu’elle est réalisée dans un cadre de collectivité territoriale de soins.

 

Nouveau call-to-action

 

La Medylink Platform, un ensemble de fonctionnalité pour un usage optimal.

Bien loin des plateformes ubérisées de téléconsultation, Medylink revendique une téléconsultation responsable, sous l’entier contrôle du médecin traitant.

La conception de l’interface de la plateforme de téléconsultation Medylink a été pensée pour une ergonomie et une prise en main extrêmement simple et rapide à l’aide d’icônes et d’onglet représentatifs.

Elle permet de réaliser des téléconsultations instantanées grâce à la fonctionnalité Click & care, qui permet de transformer un avis téléphonique simple en téléconsultation. Ainsi la prescription est sécurisée par la réalisation d’une consultation en bonne et dû forme.

De plus pour améliorer le suivi et la prise en charge des patients en ALD, patients nécessitant des contrôles réguliers, des téléconsultations peuvent êtres programmées à dates régulières.

Ainsi dans tous les cas le patient pourra être pris en charge, régler le montant des honoraires ou non en fonction de son statut et recevoir son ordonnance directement via la Medylink Platform.

Par ailleurs la force du réseau Medylink s'étendant aux paramédicaux (IDEL et Pharmaciens), vos patients peuvent être accompagnés lors de la réalisation des téléconsultations.

Enfin réaliser la téléconsultation via la Medylink Platform nécessite de posséder un ordinateur ou une tablette , du réseau internet, et un accès sécurisé via un identifiant unique et un mot de passe.

Nouveau call-to-action

La téléconsultation avec Medylink, quelles bénéfices ?

Pour le médecin, la téléconsultation médicale permet:

  • une optimisation du temps de travail au quotidien,
  • une flexibilité dans son agenda,
  • un meilleur suivi de ses patients en ALD
  • moins de déplacements inutiles au domicile des patients ou en EHPAD.

Pour le patient, la téléconsultation médicale signifie:

  • Accéder par son smartphone à une consultation chez leur médecin.
  • Gagner du temps en évitant de se déplacer pour certains rendez-vous médicaux

Nouveau call-to-action