Actualités

Retrouvez ci-après nos publications récentes.

Comment améliorer la prise en charge des patients avec La Télémédecine

La télémédecine regroupe plusieurs pratiques médicales ayant en commun de s’accomplir à distance en mobilisant les technologies de l’information et de la communication.

Dans un contexte d’augmentation de la demande de soins et une baisse de la population médicale accentuée par son inégale répartition, la télémédecine est considérée comme une solution de facilitation à l’accès aux soins ainsi qu’une alternative de choix contre la désertification médicale.

Elle ouvre des opportunités pour les patients, en termes d'amélioration du parcours de soins , et pour les professionnels de santé, dont le travail collectif est encouragé.

 

Nous contacter

 

La télémédecine, plusieurs actes pour l’optimisation du parcours patient.

En France, une commune sur 3 est en zone de désert médical. En outre, en trois ans, le nombre de personnes vivant dans ces déserts médicaux a augmenté de 50%. Ainsi dans plusieurs régions, obtenir un rendez-vous chez un médecin généraliste ou spécialiste relève bien de difficultés, il n’est pas rare de devoir réaliser plus de 10 kilomètres pour une consultation, sans compter que les délais d’attente sont souvent longs.

Ainsi la télémédecine, permettant de lever la barrière de la distance se positionne comme un outil de choix pour juguler cette problématique.

Sur 5 actes qui composent la télémédecine , deux actes sont à ce jour pris en charge par les caisses d’assurance maladie, la téléconsultation depuis Septembre 2018 et février 2019 pour la téléexpertise.

La téléconsultation permet à̀ un médecin de donner une consultation à distance. C’est un acte médical et une action synchrone. Elle permet au médecin de réaliser une évaluation globale du patient, en vue de définir la conduite à tenir à la suite de cette téléconsultation. Quant à la télé-expertise, il s’agit d’un acte asynchrone. Elle permet à un médecin, de solliciter un confrère, en raison de sa formation ou de sa compétence particulière, sur la base d’informations ou d’éléments médicaux liés à la prise en charge d’un patient.

Ainsi un patient de type PMR, un patient en désert médical peut accéder à un médecin via la téléconsultation. De plus la télé expertise permettra d’avoir rapidement accès à un avis de spécialiste, évitant ainsi les multiples passages aux urgences dues aux complications pouvant survenir dans l’attente d’un rendez-vous avec le spécialiste.

 

Nouveau call-to-action

Medylink, pionnier de la e-santé, pour une télémédecine responsable et efficace.

MEDYLINK, la plateforme de collaboration médicale, fournit aux praticiens des dispositifs médicaux de dépistage connectés en toute sécurité à un espace de coordination en ligne.

Avec une offre de dispositifs médicaux de pointe, MEDYLINK est un appui pour les professionnels de santé dans l’amélioration du dépistage des pathologies et le suivi des patients. Ces dispositifs permettent aux praticiens de pratiquer et quoter des actes faisant partie intégrante de leur pratique médicale tels que recommandés par la HAS..

Par le biais de la plateforme les médecins généralistes peuvent collaborer avec leurs confrères médecins spécialistes et créer leur propre réseau, pour coordonner le parcours de soin de leurs patients.

Cette plateforme permet :

  • La conformité des pratiques,
  • La télé-expertise entre médecins généralistes et confrères spécialistes:
  • La délégation d’actes à d’autres personnels de santé:
  • La téléconsultation entre le médecin traitant et ses propres patients, à domicile ou en EHPAD, seuls ou accompagnés d’un autre professionnel de santé.

en un clic, il est possible d’échanger des diagnostics, de donner ou recevoir des télé expertises.

se dégager du temps médical pour permettre aux médecins de se recentrer sur ce qui constitue leur cœur de métier et leur valeur ajoutée spécifique.

(Lien vers la vidéo de coûts dégradés par service)

 

Nouveau call-to-action

 

Pourquoi choisir Medylink

Medylink se positionne comme la plateforme de télémédecine la plus complète grâce à des solutions technologiques éprouvées et sécurisées.

A ce jour Medylink comptabilise presque 30.000 dossiers patients. Avec plus de 120000 connexions, ce sont plus de 500 médecins généralistes, une centaine de médecins spécialistes (cardiologues, pneumologues, Orl, dermatologue etc) et d’IDEL échangent presque un demi million d’avis par mois.

Les médecins spécialistes du réseau Medylink répondent aux demandes d’avis de tous leurs correspondants, tant dans le cadre d’une collectivité territoriale que dans un cadre national.

Par ailleurs grâce à son réseau de partenaire, le coût d’acquisition des dispositifs médicaux connectés de Medylink se fait selon des modalités adaptés à votre pratique.

Nouveau call-to-action